Exposition arts/sciences/société

Le groupe ESpRi présente la première exposition du Rolex Learning Center à l'EPFL :


15 octobre - 15 november 2012
Direction Valérie November

Autres actualités

Film documentaire scientifique
Les gardiens du risque

En sélection officielle dans des festivals de cinéma
>> SCINEMA International Festival of Science Film, Australie, 13-21 août 2012
>> Canadian Labour International Film Festival, Toronto, novembre 2012

Commander le DVD
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sortie du livre:
"Habiter les territoires à risques" (PPUR)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Groupe ESpRi

Le Groupe ESpRi | Groupe d'Etude de la Spatialité des Risques, dirigé par la Professeure Valérie November, a été créé en octobre 2006 au sein de l'EPFL autour de recherches portant sur la spatialité des risques. Il est rattaché à l'INTER.

Les risques collectifs constituent un thème de recherche important dans le domaine des sciences sociales et dans le domaine des sciences de l'ingénierie. Qu'ils soient sociaux, environnementaux, techniques ou naturels, ils posent en effet un défi semblable à nos sociétés contemporaines: ils nous questionnent sur notre capacité à prévoir les événements tragiques et à prévenir la manifestation d'une catastrophe.

Le groupe ESpRi se concentre, dans le cadre de ses différents projets de recherche, sur l'étude des formes de connaissance des risques ainsi que les relations qui se tissent entre les acteurs et leur milieu au cours de l'appréhension, la re-présentation et la gestion sociale, technique et politique de ces risques. L'objectif principal est de mettre en évidence la multiplicité des pratiques spatiales engendrées par l'identification des risques et la diversité des inscriptions territoriales qui en résultent.